Lycéens et apprentis au cinéma

4 janvier 2026

“Mad Max, Fury road”

« Where must we go, we who wander this Wasteland in search of our better selves »?

Le mardi 25 novembre, avec ma classe et les Premières STMG, nous sommes allés au cinéma Le Palais pour voir le film “Mad Max, Fury road”, réalisé par George Miller et sorti en 2015.

Ce premier film, il nous en reste 2, s’inscrit dans le dispositif “Lycéens et Apprentis au Cinéma”, un programme national dont l’objectif est de permettre aux élèves des lycées de découvrir des œuvres cinématographiques variées, d’élargir leur culture artistique et de développer leur regard critique.

Quelle surprise de voir la ministre de la culture, Rachida Dati et le ministre de l’éducation Edouard Geffray venus promouvoir et défendre ce dispositif qui permet l’ouverture culturelle et d’après les mots de Mme Dati : « la découverte du cinéma, de films permet une ouverture d’esprit et peut amener à l’envie de découvrir d’autres formes d’art comme la littérature. »

Aussi, chaque film s’intègrera dans un ou plusieurs axes du cours d’anglais.

Ce premier film fera partie de l’axe « Art and Power » et sera à l’oral fin mars ! La key question? In what ways does the film portray women’s struggle for freedom and empowerment?

Car, à première vue, il semble que nous allons suivre le personnage principal nommé Max (oui, le Mad Max !), qui essaie de survivre dans un immense désert postapocalyptique, un monde bel et bien dystopique dominé par la rareté (de l’eau), le mal, la peur et la violence, et qui de plus souffre de la perte de son fils. Ce protagoniste inconsolable est kidnappé par les serviteurs de l’antagoniste, un véritable tyran, appelé Immortan Joe qui possède et contrôle l’eau. Ce despote tient à sa merci le peuple assoiffé.

Puis, très vite, la caméra mettra le focus sur cette guerrière, silencieuse et au regard sombre, Furiosa, à qui la mission d’aller chercher de l’essence est confiée.

Pourtant, c’est de cette quête qu’elle profitera pour fuir, et ce avec les « épouses », les «pondeuses » d’Immortan Joe afin de les libérer et les emmener vers un lieu appelé » La Terre Verte », un endroit paradisiaque composé uniquement de femmes où la vie est plus simple et plus libre, notamment grâce à des ressources essentielles comme l’eau. Mais un tel endroit existe-t-il ? Les hommes n’ont-ils pas tout détruit sur la Terre ? mais c’est leur seul espoir d’une vie libre.

Furiosa s’échappe donc au volant de son camion-citerne, avec à bord, les femmes, dont une, très enceinte !

C’est quand Immortan réalise son véritable projet que démarre alors deux heures d’une poursuite spectaculaire, explosive, haletante dans le désert…. Et qui se retrouve très vite aux côtés de Furiosa ? Max !

Beaucoup, beaucoup de monde sont après elles et lui sur cette « Fury road » ! Mais ils n’auront de cesse d’affronter courageusement tous les dangers, refusant l’oppression et n’ayant en tête que la quête de liberté.

Clairement, comme la majorité de mes camarades, et comme mes professeurs, dont certaines un peu réticentes, j’ai beaucoup aimé le film ! De la surprise, je suis ensuite passée par un tas d’émotions et j’ai apprécié chaque aventure que Max et les autres personnages ont traversée, j’étais à chaque instant avec elles et Max dans cet impressionnant désert, en totale empathie !

Visuellement le film est si fort et tellement réaliste ! Les personnages, malgré le peu de dialogues sont si émouvants et profondément humains dans ce chaos total.

La terre promise a-t-elle été trouvée ?

Par Fatoumata Drame pour la TSTMG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *