Bac Pro Microtechniques

    La formation en Microtechniques concerne la fabrication, l’assemblage et la maintenance d’objets ou d’appareils de petits volumes et le plus souvent de grande précision et vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exécution de ces opérations. Les produits microtechniques sont caractérisés par leur petite taille et l’utilisation simultanée de différentes technologies intégrées comme l’optique, la mécanique, l’électricité, l’automatique, l’électronique, l’informatique, etc.

    Admission : 

    Après la fin de la 3ème des collèges. A titre exceptionnel : Directement en Première après un BEP MPMI.

    Qualités requises : 

    Propreté, soin et aptitude à la concentration, sont les qualités exigées pour le travail minutieux qu’implique la mécanique de précision. Une bonne mémoire est nécessaire. De la curiosité et un goût affirmé pour la technologie en général et la mécanique en particulier sont impératifs. Enfin, un niveau moyen dans toutes les disciplines de collège est souhaitable.

    Formation en 3 ans : 

    A l’issue de la seconde, ou de la première de Bac Pro, les élèves seront  présentés au BEP MPMI. La réussite à ce diplôme intermédiaire n’est pas obligatoire pour la poursuite jusqu’au BAC Pro, mais en cas d’échec flagrant, une réorientation vers un CAP peut-être envisagée. Cette mesure est rendue nécessaire par la technicité du diplôme.

    Poursuite d’études : 

    Le Bac Professionnel est par nature un diplôme de fin d’études.  Les possibilités de poursuite existent dans les textes officiels, mais sont rendues difficiles par l’importante différence entre le niveau théorique atteint en Bac Pro et le niveau requis pour les études supérieures. Les taux de réussite sont très bas. Seuls les élèves excellents peuvent tenter un Brevet de Technicien Supérieur Microtechniques en Lycée Technique, puis une Licence Professionnelle en Université.

    Débouchés professionnels : 

    Le titulaire du Bac Pro Microtechniques est susceptible d’occuper de nombreuses fonctions danstoute entreprise de production industrielle et de maintenance  :Þ Assemblage et montage de produits et systèmes miniatures pluritechnologiques à forte valeur ajoutée.Þ Test, essai et contrôle de ces mêmes produits.Þ Maintenance, réparation et amélioration.Þ Fabrication de maquettes, de prototypes ou de pièces et sous-ensembles spéciaux, à l’unité ou en très petite série.Ceci dans un grand choix de domaines industriels, notamment : Aéronautique, appareillages électriques, équipements ménagers, bio-médical, fabrications mécaniques, horlogerie, lunetterie, photographie, jouets, etc.

    Parmi les objets de la vie courante, un téléphone portable ou un caméscope rentrent dans cette catégorie. Ils sont complexes et exigent des compétences pluritechnologiques étendues pour leur fabrication ou leur maintenance. On mentionnera notamment des connaissances en électricité, électronique ou optique ainsi que la maîtrise des instruments de mesure propres à ces techniques. Dans le domaine des microtechniques, on distingue également les produits micromécaniques. Ils sont caractérisés par leur taille (parfois de quelques millimètres) et par leur structure uniquement mécanique. Une paire de lunettes ou une prothèse entrent dans cette catégorie. Leur réalisation requiert une bonne maîtrise des machines-outils destinées aux fabrications mécaniques.

    Dernière News