Normandie, nous voilà

26 mars 2024

J5 : The return…

Ce vendredi matin, les élèves ont pu encore profiter de leurs dernières séances de révision…. Mais aussi du passage à LA boulangerie du village pour acheter les spécialités locales. L’heure était ensuite au nettoyage des chambres et au chargement des bagages. Le retour s’est bien passé malgré les éternels bouchons de la région parisienne. 

Un voyage agréable, des révisions intenses, un peu de culture et surtout un beau moment partagé. 
Nous souhaitons que cette semaine ait permis aux élèves de se sentir préparés pour affronter les prochaines échéances ! Ils ont notre confiance
Les PP des terminales

Jour 4 : voir Falaise puis …

Un jour comme un autre ici en Normandie qui commence par..des révisions en mathématiques, en physique, en svt et ..en philosophie où les scientifiques ont pu réfléchir à des thèmes aussi variés que la science et l’Etat. Après le repas, nous sommes partis dans la ville de Falaise détruite à 75% par les bombardements alliés lors de la bataille de Normandie.  Un memorial rappelle par des objets d’époque la vie des civils français pendant l’Occupation. Une visite de la ville permet de comprendre sa reconstruction et celle de ses habitants.

De retour au centre, une heure de révision a permis aux élèves de se remettre dans le bain…
 

JOUR 3:

Beau temps en Normandie ! Un beau soleil pour remonter le moral et commencer une journée de révision.

Tout le monde est prêt pour travailler de 8h30 à 11h.

 Ensuite nous partons pour le mémorial de Caen pour une visite des objets de la guerre froide, jusqu’au mur de Berlin que le musée conserve. Un film à 360 degrés nous a éclairé sur la montée des dangers au XX ème siècle.

Nos élèves nous ont régalé avec une animation dans le car autour de la Normandie ( histoire, culture et gastronomie).

Puis retour au centre pour… travailler..

JOUR 2:
Révisions révisions révisions ! Trois mots pour résumer cette journée pluvieuse…mais riche pour les élèves. Ils ont pu approfondir leurs compétences dans leurs spécialités en autonomie ou en collaboration. Un espace philosophie était aussi prévu. Et une sortie dans le village normand pour respirer. 
Le challenge a été relevé. 
Souhaitons que leur sommeil soit doux ..
A demain 
JOUR 1:
La Normandie du 6 juin 1944
Nous sommes partis tôt de Créteil sous le soleil ..et nous sommes arrivés en Normandie…sous le soleil. 
Première étape, Omaha beach, une des plages du débarquement allié du 6 juin 1944, où les voyageurs ont pu prendre leur pique nique. 
Ensuite les élèves ont été les guides de leur groupe afin de faire découvrir le cimetière américain de Colleville sur mer, lieu de mémoire important pour les soldats américains morts sur les plages françaises. 
Nous avons terminé notre journée à la pointe du Hoc, entre les trous d’obus et les batteries. 
Nous sommes bien arrivés dans notre logement. La nuit sera courte car les révisions commencent à 8h15. 
A demain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *