Journée de formation des jeunes officiels

17 octobre 2022

Mercredi 12 octobre 2022 

Sections sportives football de l’académie de Créteil.

Lycée Édouard BRANLY, Créteil

L’ensemble des élèves intéressés et inscrits dans le double cursus, football-études, de l’académie de Créteil étaient conviés à venir se former aux subtilités de l’arbitrage du football à 11.

L’enjeu est de taille puisqu’une section sportive ne peut participer aux championnats de France de football UNSS qu’en participant à cette formation arbitre ou comme on le dit dans notre jargon de professeur d’EPS de « jeunes officiels ».

Au total, 29 élèves, garçons et filles, de 4 lycées de l’académie de Créteil se sont retoruvés sur cette journée sous la houlette de Igor GRADINARI, responsable des arbitres de football du district du Val de Marne, et arbitre au niveau National.

Stéphane CALEGARI et Cédric BONNARD responsables administratif, scolaire et sportif de la section sportive de Créteil, ont accueilli l’ensemble des délégations au sein du lycée Édouard Branly.

La matinée a été consacrée à la théorie sur supports vidéos et finalisée par un test écrit permettant de classer les futurs officiels en 3 catégories:

Les mieux classés en tant Arbitre central (AC),

les suivants en tant que Arbitre assistant 1 (AA1)

ou Arbitre assistant 2 (AA2).

L’après-midi a été consacrée à la mise en situation pédagogique des élèves lors de laquelle ils ont pu arbitrer par trio d’arbitre une rencontre amicale entre deux équipes U14 départementale du club de l’US Créteil Lusitanos.

 

A l’issue de cette journée :

9 élèves ont été validés de niveau Académie,

8 élèves ont été valdiés de niveau Départemantal,

12 élèves ont été valdiés au niveau district.

 

Merci à Corentin METRAT du lycée D’Alembert d’Aubervilliers, Florian BROTONS du lycée du BLANC MESNIL et Sébastien SARTINI du lycée Pierre de Coubertin de MEAUX ont accompagné leurs élèves.

Merci à Bruno COLLET responsable de la structure départementale du football au club de l’US Créteil Lusitanos pour son aide ainsi qu’à ses éducateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *