Des plaines du Nil au grand amphithéâtre de la Sorbonne : parcours inattendu d’une jeune élève de Bac pro maintenance du Lycée Branly à Créteil
Joana est née en Égypte, dans la plaine agricole du Nil. Sa grande sœur Georgina a également été élève au Lycée Branly en 1ere et Tale générales. Ce sont des raisons économiques qui poussent sa famille à venir en France mais également le souhait et la perspective que leurs enfants puissent faire de bonnes études.
A son arrivée en France fin 2020, elle fait une année dans une classe d’accueil (UPE2A) au collège Edmond Nocart de Saint Maurice. Sa prof principale et de français est Mme Dassé et Joana est reconnaissante de l’accueil qu’elle y a reçu. Elle se souvient des progrès qu’elle a fait dans la maîtrise de la langue grâce à ses conseils et à sa pédagogie.
Dans le courant de l’année 2021, on lui conseille la voie professionnelle et elle décide de redoubler car elle préférerait la voie générale. Elle a alors une idée assez négative de la voie professionnelle, sans vraiment savoir ce qu’on y fait.
Mais le redoublement ne lui permet pas d’y accéder. Elle rencontre alors une conseillère d’orientation qui lui parle de la maintenance, car son projet est d’être pilote de ligne ou ingénieure aéronautique.
C’est ainsi qu’à la rentrée 2023, elle intègre la filière maintenance des systèmes de production au lycée Branly.
Première heure de cours, elle regarde autour d’elle et réalise qu’elle est la seule fille de sa classe. Il faudra faire avec.
Assez rapidement le goût pour le travail manuel prend le dessus, et les garçons la laissent tranquille.
Son premier stage, elle le réalise dans une entreprise de portes automatiques.
